• « J’ai reçu des gifles, des coups de pied, j’ai été enfermé, privé de nourriture » : les enfants sacrifiés de la secte bouddhiste de Robert Spatz

    Les enfants des disciples de « lama Kunzang », fondateur d’une secte bouddhiste tibétaine, ont grandi dans le domaine isolé de Château de soleils, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Plusieurs d’entre eux racontent y avoir subi brimades, violences et viols. Malgré les plaintes déposées et une condamnation, l’accusé coule des jours tranquilles en Espagne.

    Lire l’article

  • «Le dossier a été truqué» : Stéphane Plaza assigne l’État pour faute lourde après sa condamnation pour violences conjugales

    L’agent immobilier et présentateur, accompagné de ses avocats, affirme que le parquet de Paris a «manœuvré pour obtenir sa condamnation» en février dernier. Une assignation a été déposée ce jeudi matin pour «faux en écriture publique».

    Lire l’article

  • Des militaires et d’ex-collaborateurs de l’Élysée mis en examen pour divulgation du secret de la défense nationale

    Ces cinq suspects, dont certains sont liés à un service de renseignement, ont été mis en examen le 24 mai à l’issue de leurs gardes à vue à la DGSI. Une affaire nébuleuse dans laquelle se mêlent boite privée, renseignements militaires, vente d’armes et suspicions d’ingérences étrangères.

    Lire l’article

  • Booba condamné à verser 10.000 euros à Magali Berdah pour procédure abusive en diffamation

    Lors d’une interview en mai 2022, Magali Berdah accusait le rappeur Booba d’être à l’origine du cyberharcèlement dont elle était victime. L’artiste avait par la suite porté plainte contre l’influenceuse pour diffamation avant de se retirer trois jours avant le procès.

    Lire l’article

  • Cyberharcèlement contre Magali Berdah : 8 mois de prison ferme pour ses harceleurs

    «C’est un jugement important qui rappelle à chacun que l’expression de la haine antisémite n’a sa place nulle part, y compris sur les réseaux sociaux», ont réagi les avocats de Magali Berdah.

    Lire l’article

  • Beauvais sous le choc après l’arrestation d’un notable dans une affaire internationale de pédopornographie

    L’interpellation et le placement en garde à vue de Pierre R., 72 ans, dans un tentaculaire dossier de pédophilie, ont sidéré le microcosme beauvaisien, où le septuagénaire est bien connu et bénéficiait d’une image respectable. Une autre figure locale, Adrien B., est mis en cause.

    Lire l’article

  • INFO BFMTV. "Je serai blanchi": Stéphane Plaza tente de rassurer ses franchisés et change d'avocat

    Condamné pour violences conjugales, l'ex-animateur préféré des Français a écrit à ses franchisés pour leur dire qu’il ferait "tout" pour les "protéger des attaques".

    Lire l’article

  • Booba se désiste de poursuites en diffamation contre Magali Berdah

    L’ex-papesse des influenceurs avait dénoncé à plusieurs reprises le « cyberharcèlement » dont elle avait fait l’objet, pour lequel le rappeur de 48 ans a été mis en examen.

    Lire l’article

  • Le Parisien - Derrière le home-jacking de Vitaa, des délinquants chevronnés qui ciblaient les célébrités depuis leurs cellules

    Ce mercredi 5 février, les quatre jeunes hommes interpellés mardi matin ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Ils auraient organisé le home-jacking chez Vitaa à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), et deux autres tentatives, dont une visant une personnalité influente de la mode, en l’espace de deux nuits, en décembre 2023.

    Lire l’article

  • Corruption : l’affaire du « roi des fourrières » éclabousse des personnalités politiques

    L’enquête visant un dirigeant d’entreprise et une dizaine de policiers a été étendue à des soupçons de trafic d’influence en lien avec le monde politique. L’épouse de l’ancien ministre Olivier Stirn a été mise en examen mercredi 12 février, selon les informations de Mediapart.

    Lire l’article

  • Stéphane Plaza cyberharcelé par ses accusatrices ? « Esprit revanchard », « écran de fumée »… Le point sur l’enquête

    L’animateur vedette de M6, bientôt jugé pour violences conjugales après les accusations de plusieurs ex-compagnes, tente en parallèle de faire reconnaître par la justice un cyberharcèlement à son encontre… En vain pour l’heure.

    Lire l’article

  • Le Parisien - Paris : un ambulancier aurait abusé de quatre médecins et une infirmière du Smur de Beaujonvel élément de liste

    Soupçonné d’être un délinquant sexuel en série, cet ambulancier a été présenté à un juge vendredi. Il nie en bloc les accusations portées contre lui par plusieurs femmes.

    Lire l’article

  • Cyberattaques : «Le risque s'accroît avec les tensions géopolitiques»

    ENTRETIEN Yuna Lesteven - En juin, la Croix-Rouge italienne faisait état d’une fuite massive de « données d’identités et de formulaires». Face aux risques pour les bénéficiaires de l’organisme, une avocate experte en cyberattaques alerte sur les bons réflexes à adopter.

    Lire l’article

  • «Je vais te buter»: le calvaire des compagnes de Moha la Squale, l’ancienne étoile du rap

    La figure montante du rap français est renvoyée devant la justice pour violences, menaces de mort ou séquestration sur six anciennes compagnes. Toutes décrivent la répétition d’un même schéma infernal.

    Lire l’article

  • Cyber harceleurs, des peines pour l'exemple ?

    C'est un jugement qui va faire date. Vingt-huit personnes, jugées entre novembre et janvier pour le cyberharcèlement en meute de l'agente d'influenceurs Magali Berdah, ont été condamnées à des peines allant de quatre mois de prison avec sursis à 18 mois de prison dont 12 mois de prison ferme, sous bracelet électronique.”

    Voir la vidéo

  • Victime du coup de sang d’un élu de Vanves dans la file d’un concert, il obtient 6 500 euros d’indemnisation

    Le conseiller municipal a été condamné, ce mardi, par le tribunal correctionnel de Nanterre, à une « sanction de réparation » pendant un an, c’est-à-dire à indemniser la victime à hauteur de 6 500 euros de dommages et intérêts, sous peine de trois mois d’emprisonnement.

    Lire l’article

  • Moha La Squale : le rappeur sera jugé pour des violences physiques sur d’ex-compagnes, non-lieu pour les accusations de violences sexuelles

    L’artiste parisien de 29 ans avait été mis en examen en juin 2021 pour une agression sexuelle et des violences sur d’ex-conjointes, puis pour viol en juillet 2022.

    Lire l'article

  • Affaire Booba-Magali Berdah : la plainte du rappeur pour pratiques commerciales trompeuses visant Shauna Events classée sans suite

    “Le parquet de Paris indique ce jeudi 28 mars que «les éléments apportés au soutien de la plainte étaient trop imprécis». Le rappeur, placé sous contrôle judiciaire pour harcèlement moral aggravé envers l’ex-papesse des influenceurs, menait une croisade contre les «influvoleurs».”

    Lire l'article

  • Le Figaro - Cyberharcèlement de Magali Berdah : le dernier volet du procès de ses cyberharceleurs s’ouvre ce mercredi

    “Les 7 derniers des 28 prévenus jugés depuis novembre comparaissent ce 24 janvier pour avoir participé au déferlement de haine en ligne visant la patronne de l’agence d’influenceurs Shauna Events.”

    Lire l'intervention de Me Gravelin-Rodriguez

  • Le Monde - Au procès des cyberharceleurs de Magali Berdah : « Se faire menacer d’être décapitée et violée, cela ne fait partie d’aucun métier »

    “Treize prévenus sont jugés à partir de ce lundi pour avoir harcelé l’agente d’influenceurs sur Internet. Lors du premier jour d’audience, elle a raconté le flot de messages haineux qui ont fait irruption dans sa vie à partir de mai 2022. Le tout en l’absence de son principal contempteur : le rappeur Booba.”

    Lire l’article

  • Stratégie - Les cyberharceleurs de Magali Berdah devant la justice

    “Le procès de 13 internautes poursuivis pour cyberharcèlement massif contre Magali Berdah, patronne d'une agence d'influence, s'ouvre ce 27 novembre. Sans Booba.

    Lire l'intervention de Me Gravelin-Rodriguez

  • Convention Nationale de la CCEF - 23 novembre 2023

    Marie Perrault interviendra le 23 novembre 2023 à la Convention Nationale de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers sur le devoir de vigilance et les enquêtes internes.

    Programme de la conférence

  • Le Monde - Accidents de chasse : deux associations intentent une action en justice pour « carences fautives » de l’Etat

    “Les associations dénoncent un faible corpus de règles nationales encadrant la pratique cynégétique, l’essentiel des mesures étant décidées au niveau départemental, avec les fédérations de chasseurs.”

    Lire l'intervention de Me Roelens

  • Décideurs Juridiques - Joshua, nouveau cabinet en prévention, gestion du risque juridique et réputationnel et contentieux

    “Antonin Gravelin-Rodriguez, Yuna Lesteven, Marie Perrault et Julien Roelens s’associent sous l’enseigne Joshua Société d’Avocats. Le cabinet veut occuper un créneau particulier : celui du risque réputationnel et de la gestion de crise.”

    Lire l'article

  • Chasse : deux associations attaquent l'Etat français en justice pour défaut de sécurisation de la pratique

    L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) et le collectif Un jour un chasseur saisissent la justice mardi, dans l'intention de renforcer la loi sur la sécurité de la pratique de la chasse.”

    Lire l'article

  • Le Monde du droit - Lancement de Joshua Société d'avocats

    “Antonin Gravelin-Rodriguez, Yuna Lesteven, Marie Perrault et Julien Roelens fondent le cabinet Joshua. Le cabinet accompagne entreprises, dirigeants, décideurs publics et particuliers dans la prévention et la gestion du risque juridique et réputationnel et les assiste dans le cadre de leurs contentieux.”

    Lire l'article

  • Libération - Décryptage : L’Etat attaqué pour défaut de lutte contre les accidents de chasse

    Dans le sillage du contentieux climatique, une association et un collectif somment, ce mardi, le gouvernement d’exiger des mesures pour «assurer la sécurité de la population.”

    Lire l'article

  • Enquête contre X (ex-Twitter) pour complicité de cyberharcèlement : pourquoi cette décision est inédite

    Depuis juillet, un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Paris enquête sur des accusations visant X (ex-Twitter) pour complicité de harcèlement moral aggravé après une plainte de Magali Berdah.

    Lire l’article

  • LJA - Création de Joshua Société d’Avocats

    “Julien Roelens, Yuna Lesteven, Marie Perrault et Antonin Gravelin-Rodriguez, créent le cabinet Joshua Société d’Avocats. Il propose une offre complète de prévention, de gestion de crise et de défense à destination des entreprises, collectivités et décideurs publics.”

    Lire l'article

  • Les avocats de Magali Berdah saisissent le juge contre Booba, l’accusant d’avoir repris son cyberharcèlement

    “Les avocats de Magali Berdah accusent le rapport Booba, mis en examen pour harcèlement moral lundi 2 octobre, d’avoir repris son cyberharcèlement le soir même. Ils ont ainsi saisi le magistrat instructeur par courrier mardi 3 octobre.”

    Lire l'article

  • Le rappeur Booba mis en examen pour « harcèlement » et interdit d’entrer en contact avec Magali Berdah

    “Selon nos informations, le rappeur de 46 ans a été mis en examen ce matin pour harcèlement à la suite d’une plainte de la papesse des influenceurs, Magali Berdah.”

    Lire l'intervention de Me Gravelin Rodriguez

  • 9ème conférence C5 - 10 octobre 2023

    Marie Perrault interviendra le 10 octobre 2023 à la 9ème conférence C5 sur l’anticorruption et la RSE en France.

    Programme de la conférence

  • Affaire Magali Berdah - Affaire Magali Berdah - Booba : récit d'un conflit qui a viré au harcèlement antisémite

    “La femme d'affaires a reçu près de 70 000 messages d'insultes, après que Booba l'a présentée en complice d'escroqueries. Il l'accuse aussi d'être liée au Mossad.”

    Lire l'article

  • Du sursis pour deux infirmières du Neubourg poursuivies pour fraude

    “Deux infirmières libérales du Neubourg comparaissaient jeudi 3 février 2022, sous l’accusation d’avoir escroqué les organismes sociaux de plus de 600 000 € en six ans.”

    Lire l'article

  • Au procès pour génocide d'un ex-préfet rwandais, l'appel à "faire tomber le masque" d'un "administrateur zélé"

    “Au procès à Paris pour génocide d'un ex-préfet rwandais, les avocats des parties civiles ont demandé jeudi à la cour d'assises de "faire tomber le masque" de cet "administrateur zélé", coupable selon eux d'"inaction" face aux massacres de Tutsi.

    Laurent Bucyibaruta, préfet de Gikongoro entre 1992 et juillet 1994, est jugé depuis le 9 mai pour génocide, complicité de génocide et complicité de crimes contre l'humanité, des accusations qu'il nie.”

    Lire l'article

  • Un chasseur devant la justice : "Ils ont tenté de dissuader ma cliente de porter plainte"

    “Un chasseur a été jugé ce lundi à Montpellier pour avoir tiré par inadvertance dans une chambre d'enfant lors d'une battue, sans faire de blessés. L'avocat de la mère dénonce un manque de rigueur des forces de l'ordre envers le milieu de la chasse.

    Lire l'article

  • La justice est-elle suffisamment sévère face aux morts de la chasse ?

    Le chasseur qui avait tué Morgan Keane en 2020 a été condamné jeudi 12 janvier à deux ans de prison avec sursis et une interdiction de chasser à vie. Il était poursuivi pour « homicide involontaire ». Face à ces accidents de chasse mortels, la justice prononce le plus souvent des peines avec sursis, sans envoyer les auteurs en détention. Ce qui est parfois mal vécu par les proches des victimes.”

    Lire l'article